11 septembre
L’horreur absolue, la violence sauvage, quel délire de quel meurtrier mythomane ! Quel aveuglement, quel dépassement de soi sauvage et froid des exécutants ! Qu’a-t-il pu se passer avec ceux-là pour qu’ils en arrivent là ? Comment croire que pour faire la félicité des hommes il faille commencer par les martyriser pour enfin les sacrifier ? Quelle est cette raison supérieure qui justifie les meurtres ? raison d’Etat ? Raison de Dieu ? Querelles de personnes ? Peut-il subsister en notre monde cette sorte de raison ? Quelle offense demande la vie de milliers de personnes innocentes pour vengeance ?
Quel terrible fossé a-t-on creusé entre les peuples, quelle humiliation avons-nous du infliger à ce reste du monde pour qu’il produise cette haine meurtrière des valeurs, des idées et des hommes ? De quelle nature est cette terrible addition que paye aujourd’hui le peuple américain. Quels crimes ont pu commettre ses dirigeants qui exigent un tel massacre pour réparation ? Oh, sans doute rien de plus que ne l’exigeait la raison d’Etat et la défense des intérêts américains dans le monde. Jamais, le peuple américain n’a été consulté sur le détail de ces opérations. Il ne peut à aucun moment être tenu responsable. Une fois la douleur et la rage passées, on ne pourra faire l’économie de l’analyse des causes profondes de cette escalade dans l’horreur.
Les personnes qui ont commis ces meurtres n’avaient plus d’espoir en ce monde. Martyrs et victimes coupables de l’obscurantisme qui a rongé leur raison. Ils servent une cause religieuse attachés comme des chèvres à la charia, ils servent Dieu, le paradis est à eux. Derrière eux se dessinent les véritables monstres dont le but est politique et le calcul froid. Vénérés comme des Dieux, fascinés par leur pouvoir à ordonner la mort, chanceux comme les crapules, gourous de sectes obscures. Ils veulent étendre leur dictature. La terreur ou l’adulation, voilà le choix qu’ils proposent, le chaos est leur but. Là dans cette misère mystique ils recrutent des âmes qu’ils vouent aux enfers en leur vantant le paradis. Ils ordonnent et organisent les boucheries et festoient sur les cendres. Mais derrière eux, quelles sont ces ombres qui financent, entraînent, organisent, hébergent ? Qui compose ces diasporas ? De quels relais d’opinion disposent-elles ? Comment cohabite-t-elles avec les mafias des armes et des drogues ? Enfin, comment ceci se transforme en commandes à de respectables fabricants d’armes ? Armes que l’on retrouve partout, modèles et caractéristiques sur catalogue.
Nous sommes en guerre, sans l’avoir déclarée, face à des ennemis de l’ombre. Nous serions plus fort si nous étions nous-mêmes plus vertueux. Quel est cet obscur islam qui a ordonné la guerre sainte et qui aujourd’hui bombarde les populations civiles américaines ? Quels sont les rôles de tous ceux qui à travers le monde ont vu leurs positions basculer à la chute de l’URSS ? De ces troupes de la terreur, où sont passés les soldats, sont-ils tous repentis ? Et nous-mêmes, vertueux démocrates, dans quelle mesure utilise-t-on ces circuits de l’ombre à des fins peu avouables et tenues secrètes ?
Après 24 heures, le réveil commence, partout à travers le monde, on a peine à réaliser. On parle d’avant et d’après le 11 septembre. Partout, même les supposés coupables s’empressent de se dédouaner, l’article 5 du traité de l’OTAN préjuge d’une ambiance règlement de compte, il n’y aura pas de sanctuaire. Malheureusement la vengeance légitime n’effacera que l’outrage, mais ne réglera pas les questions de fond. Car tout ceci ne vient pas seul. Le déséquilibre se précise, la violence aveugle et fanatique s’est déjà manifestée aux sommets mondiaux, casser détruire, être enfin les maîtres. Les anti-mondialistes ont aussi leurs fanatiques. Comment ressentent-ils les événements ? Ces symboles de la finance et du profit le mal qui ronge notre planète, détruits en direct. Tous ceux qui à travers le monde ont fait le choix de la violence, qui haïssent nos sociétés, parce qu’elles polluent, parce qu’elles sont injustes, parce qu’elles exploitent, tous ceux-là qui se sentent invulnérables parce que leur cause est juste, finiront par comparer les morts, une âme pour une âme, le tribut que paie le reste du monde est beaucoup plus lourd. Alors, entre le coup porté aux symboles de la mondialisation sauvage libérale et les pertes humaines, qui sont, somme toute limitées par rapport aux morts de faim, de génocides, de… sans compter toutes ces espèces qu’on assassine… , qui l’emportera ?
Il est certain qu’il y aura un avant et un après le 11 septembre, comme il y a eu un avant et un après 11 novembre. Là aussi « la der des der, plus jamais cela ! » et pourtant l’horreur n’était qu’à venir, quelle désillusion, une fois de plus…
Le fond du problème est politique. Il réside dans une séparation habile des pouvoirs qui amènera spontanément l’idée de droit des personnes à supplanter toute autre considération dans les relations internationales et les rapports humains. Si elles veulent lutter efficacement contre la terreur, les nations démocratiques doivent s’engager à réformer leurs institutions. Y introduire le vote en conscience avec la chambre populaire. Confisquer les armes, racheter les stocks et démanteler les réseaux, former les personnes, asseoir les institutions locales de justice, police, santé, instruction… Protéger les populations et les accompagner dans le temps. Donner aux Nations Unies les moyens militaires d’imposer la paix et la protection des personnes. La tâche ne manque pas. Ni les bonnes volontés.
Peut-être va t-on enfin mettre un terme à la folie qui dirige l’Afghanistan ? Ceux-là même que l’on a armés et formés pour se battre contre les soviétiques. Surtout ne plus se compromettre dans ce genre d’aventures à l’avenir.
Bientôt les larmes sècherons, l’émotion allègera son étreinte, la fatigue petit à petit s’estompera dans le quotidien, la peine succédera au désespoir. Alors Peuple Américain, lève droit ton regard, tu obtiendras justice. Mais après, regarde bien ce qui t’entoure, exige ce dont on t’a privé au débat constitutionnel de 1787, une chambre qui te ressemble « un panel de ta population » d’autres qui, comme toi, partagent tes désirs de justice et d’équité. Que ceux-là soient ta conscience au sein de l’Etat.
Si demain toutes les démocraties du monde s’interdisaient ces manœuvres occultes qui souvent les opposent secrètement. Si elles convenaient une union , sacrée visant à interdire de toute exportation d’armes en dehors de leurs frontières, à traquer les stocks et les détruire, à identifier les complicités et à les juger. Si elles confiaient leur politique étrangère à l’ONU avec pour seul mandat de favoriser l’éclosion de la démocratie dans le monde et la protéger de la terreur.
Il n’y a pas d’intérêts français, anglais, américain,… qui puissent s’opposer. L’intérêt supérieur de la liberté exige une collaboration sans faille. Nous sommes en guerre, si demain le chaos s’installe aux Etats-Unis, qui sera le prochain et dans quel état sera le monde.
Malheureusement, il faut craindre que dès la vengeance assouvie, les mauvaises habitudes ne reprennent le dessus. Va-t-on attendre le jour où d’escalades en escalades partout dans le monde les musulmans soient persécutés et à la merci de la vindicte populaire et qu’ils persécutent en retour ? Ce jour-là, les monstres auront gagnés. Les actes des dirigeants doivent être passés au crible de la conscience du citoyen. Exigeons tous une chambre de représentants tirés au sort suivant un technique de panel représentatif de la population totale.
Ceci est faisable, nous le faisons à chaque sondage. Les techniques sont au point. Il reste aux juristes et aux élus à rééquilibrer les pouvoirs entre les chambres des élus et celle des représentatifs, soumettre le tout à referendum. Aucune utopie dans ceci. Cela ne nécessite que volonté et détermination.
Ne ratons pas cette opportunité historique d’unir ceux qui refusent la violence et sont prêts à lutter contre toutes formes de terreur. Comptons-nous, nous sommes des milliards, les autres ne sont que milliers. Le ferment de la terreur est la misère. L’éradication de la misère doit être notre combat. Demain si nous le voulons, Américains du Nord et du Sud, Russes, Européens, habitants du Pacifique et de l’Océanie nous pouvons réorienter nos politiques, en finir avec la misère en soixante-dix ans et éradiquer la terreur d’Etat d’où qu’elle vienne. Plus on attendra plus ce sera difficile, car nous devons faire propre, économe et il semble que les conjonctures climatiques ne nous soient pas très favorables.
Supposons que demain, les membres du G8 décident de ne plus échanger d’armes qu’entre eux. Que cela s’étende aux pays de l’Est, à Israël, à l’Amérique du Sud et Afrique du Sud, l’Inde. Que ces pays activent leurs réseaux pour acheter les stocks disponibles et démanteler les filières. Il ne restera sur le marché que les dictatures et les mafias. Les ennemis, alors, se présenteront d’eux-mêmes. Parallèlement, recrutons des volontaires issus des armées des différents pays et formons des bataillons internationaux, dotés de l’armement le plus sophistiqué que l’on puisse imaginer qui s’interposent efficacement entre les belligérants, protégent les civils et les biens, et imposent des institutions démocratiques. Que cette force puisse faire appel à tout moment à la logistique militaire des pays membres. Qu'elle traque partout les monstres et les mettent hors d’Etat de nuire. Ils seront les justes.
Quant à Jérusalem elle ne peut appartenir à aucun Etat, qu’elle soit dédiée à Dieu puisqu’elle est Sainte. Qu’elle soit sanctuaire,. Elle est l’âme judéo-chrétienne-musulmane du monde. Qu’elle soit sous l’autorité des religieux, qu’ils comparent leurs textes et prient ensemble le Seigneur, il leur montrera la voie, ils seront des exemples. Ce Dieu que tous invoquent ne peut prendre parti, les justes paroles sont dans le cœur, qu’ils se recueillent et s’oublient totalement les uns près des autres plusieurs fois, tous les jours s’il le faut, bientôt ils deviendront frères.
Naïveté que tout ceci ! Peut-être, peut-être pas. Cela dépend de nous citoyens du monde, exigeons notre chambre du peuple ! Confions Jérusalem aux prêtres que toute arme et violence y soit prohibée, et là nous verrons si le monde est condamné éternellement à répéter toujours ses horribles exactions.
Et que l’on ne s’inquiète pas des conséquences économiques, la loi et l’ordre ont toujours favorisé les affaires. Il y aura certes quelques reconversions d’usines qu’il faudra gérer. Mais nous avons tout à y gagner. Partout à travers le monde il existe des personnes attachées aux droits fondamentaux. Entretenir les luttes souterraines, ne mène qu’au chaos et nous conduit à renier les principes qui font notre force. S’il faut se battre faisons-le à visage découvert, n’utilisons plus d’obscures troupes de mercenaires, dans de sombres complots entre sergents dictateurs. Ne cédons pas devant l’universalité des principes des droits de l’homme. Seule voie de libération pour l’humanité car ne défendant que les droits personne du seul fait de sa naissance Or, seuls des membres du peuple réunis en assemblée face à leur conscience peuvent défendre efficacement ces principes afin qu’ils s’imposent à ceux qui nous dirigent et que les hommes d’église prient ensemble pour notre salut à tous et recueillent les âmes de ceux qui vont mourir. On nous impose la guerre, il faut que nous soyons forts de notre cause qu’elle rallie les âmes pures, terrorise les méchants et anéantisse le Mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire